A la Une, Afrique de l’Ouest, Pays, Togo

Découvrez les mets favoris des Togolais au petit déjeuner

beignet
Considéré comme le repas le plus important de la journée qui donne du tonus à tout être humain, le petit déjeuner varie d’une personne à une autre et d’un continent à un autre.

Au Togo, précisément à Lomé, la capitale togolaise, pendant que certains préfèrent un petit déjeuner léger, d’autres en revanche mettent le paquet pour la journée. Un tour dans la capitale nous a donné cet aperçu :

La bouillie
Les bonnes dames togolaises proposent une variété de bouillie : Akassan, akluizogbon, fait à base de maïs et koko (à base du sorgho ou mil). Les consommateurs font leur choix avec des accompagnements comme beignets d’haricot (gaou, sohoi, whatsup), du pain, de l’arachide ou même du beignet de farine de blé (botokoin).

boullie plus beignet
Le riz mélangé d’haricot (ayimolou)
Ayimolou, ce mélange de riz et d’haricot auquel on ajoute la potasse est aussi très prisé. Avec un peu de spaghetti, poisson, œuf et du gari, le tour est joué.

ayimolou
Haricot
Communément appelé « veyi » ou  ‘’azo’’, certains se rabattent sur ce met. Un peu de gari et d’huile, la journée est assurée.

azote plus gari
La pâte de mais fermenté (Konhm)
Bien que taxé de lourd, ce plat est très apprécié surtout quand il est accompagné de poissons, sardines décoré avec de l’oignon.

plat de pate fermenté
Des mets tout aussi délicieux avec des adresses à l’appui. Il suffit de vous renseigner pour connaitre les bons coins pour un bon petit déjeuner digne de ce nom.

Chers internautes, pour quel petit déjeuner optez-vous ?

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *