A la Une, Afrique de l’Ouest, Ghana, Pays, Sénégal

Deux artistes Africains distingués par le ‘’Praemium Imperiale’’

youssouPour une première, le prestigieux prix « Praemium Imperiale » a été attribué à deux Africains pour leur talent et innovation.

Sur les cinq lauréats primés, l’on retrouve le Sénégalais Youssou N’Dour dans la catégorie Musique et le Ghanéen El Anatsui dans le domaine de la Sculpture.

Les deux lauréats sont tous connus respectivement pour la voix et  la créativité dans ses toiles.

Surnommé « l’artiste le plus cher d’Afrique », El Anatsui, travaille les capsules aplaties de bouteilles d’alcool a déjà à son actif plusieurs prix ou distinction pour ses tapisseries en métal.

Avec son style particulier, Youssou N’Dour, le « griot moderne » du Sénégal s’est fait adopter de par sa musique. Il est le premier artiste à recevoir cette distinction du genre. L’annonce des lauréats a été faite mardi dernier.

Soulignons que ce « Nobel des arts », a été créé en 1989 par la Japan Art Association afin de promouvoir la paix dans le monde à travers les arts . Il est doté d’une enveloppe de 15 millions yens (114 000 euros) pour chaque discipline.

Les prix seront remis par un membre de la famille de l’Empereur japonais Akihito lors d’une cérémonie le 18 octobre prochain à Tokyo.

patisserie

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *