Une avocate non-voyante remporte le prix « Nobel l’alternatif « 

Une avocate non-voyante remporte le prix « Nobel l’alternatif « 

Yetnebersh NigussieDe l’handicap à la gloire, voilà ce à quoi se résume l’histoire inspirante de l’ Ethiopienne, au parcours surprenant.

L’avocate non-voyante fait la fierté de tout un continent en remportant sans une once de favoritisme, le prix « Right Livelihood » plus connu sous le nom de prix « Nobel l’alternatif ».

Yetnebersh Nigussie

Le prix Right Livewood étant un prix décerné aux personnes courageuses et aux organisations qui ont trouvé des solutions pratiques aux causes profondes des problèmes mondiaux.

Non-voyante depuis l’âge de 5 ans, Yetnebersh Nigussie a réussi à briser les préjugés liés à son handicap et à s’insérer dans le milieu professionnel en tant qu’avocate.

 

Yetnebersh Nigussie

Aujourd’hui, elle peut se targuer de faire partie des femmes les plus inspirantes sur le continent et au-delà des frontières africaines.

« Parce que j’étais aveugle, je n’étais pas convenable pour un mariage précoce, une pratique courante dans mon village. Toutes mes amies se sont mariés à l’âge de 10, 11 ou 12 ans. J’étais la seule exception. L’éducation m’a libérée et m’a permise de devenir qui je suis aujourd’hui », a-t-elle confié lors d’un entretien à la chaîne DW.

 

Yetnebersh Nigussie a créé en Ethipie le ECDD (Ethiopian Center for Disability and Development), un centre qui a pour but d’inclure les handicapés dans les projets de développement. Elle est mariée et mère de deux enfants.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
Aller à la barre d’outils