Assassinat de Kadhafi: une plainte déposée contre Sarkozy

Sarkozy Kadhafi

Sarkozy KadhafiLes activistes et les acteurs de la société civile africaine sont loin d’oublier le « rôle présumé » de Nicolas Sarkozy dans le meurtre de Mouammar Kadhafi.

Alors que des révélations viennent d’être faites sur de nombreux scandales impliquant l’ex président français et la CPI, les acteurs de la société civile africaine sont plus que jamais déterminés à demander justice.

Sous la houlette du reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly, ils viennent de lancer un Front panafricain de la société civile baptisé (Fispa).

Dans une plainte déposée à la Cour pénale internationale, ils accusent Nicolas Sarkozy d’être l’un des commanditaires de l’assassinat du guide libyen.

“Nous portons cette plainte contre Nicolas Sarkozy pour l’assassinat de Kadhafi parce que cela a des conséquences dramatiques et néfastes sur le continent africain, et sur les populations africaines”, a confié Elie Kamano, activiste guinéen à nos confrères de RFI.

L’assassinat en 2011 de Mouammar Kadhafi a laissé la porte ouverte à un véritable chaos en Libye, rapporte la chaîne Africanews, qui soutient qu’Hormis la crise économique qui en découle, le pays est aujourd’hui un désastre sécuritaire.

Pour les membres du Fispa  “si la CPI ne réagit pas, cela voudrait dire que la CPI choisit ses clients”.

Rappelons qu’en juin dernier, le président Français Emmanuel Macron a condamné la participation des Forces armées françaises à l’opération libyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *