A la Une

Découvrez le 1er bus où le chauffeur conduit sans ses mains (vidéo)

Bus futureMercedes-Benz, à la pointe de la technologie, s’inscrit déjà dans le futur. Le géant allemand de l’automobile a présenté mardi en France, un autobus à conduite autonome. Une grande première.

C’était à l’occasion de la 26e édition des rencontres nationales du transport public au Parc Chanot à Marseille.

Baptisé « Autobus du futur », le véhicule est équipé d’un concentré de technologies, baptisé CityPilot, qui permet une conduite autonome, à l’image du pilotage automatique à bord de certains avions.

En termes plus clairs, le chauffeur, bien assis sur son siège, ne touche aucune commande. Le bus avance tout seul, tourne, accélère, ralentit, s’arrête même au feu lorsqu’il passe au rouge.

Il faut souligner que la présence du conducteur reste néanmoins nécessaire, la machine ayant tendance à stopper à chaque danger. « La machine n’a pas l’instinct du conducteur, note Matthieu Beyt, directeur commercial autocars et minicars chez Mercedes.

C’est aussi le conducteur qui actionne un bouton pour pouvoir stopper le bus si l’arrêt est demandé. Le chauffeur de bus reste enfin présent en cas de problème, et le bus passe alors en conduite manuelle.

Enfin, le bus n’a pas encore les capacités de circuler en pleine ville, et doit avoir des voies réservées.

Pour l’heure, précise le site 20 minutes.fr, ce bus restera à l’état de prototype, la législation européenne n’autorisant pas encore ce type de véhicules.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *