A la Une, Afrique de l’Ouest, Pays, Sénégal

Cinéma: « Félicitée » rafle encore un prix

feliciteDepuis sa sortie en grande première, le film ‘’Félicitée’’, le grand succès d’Alain Gomis fait son bonhomme de chemin. Elle a remporté plusieurs titres au plan continental. Samedi dernier, le réalisateur a accroché un autre titre à son palmarès, il s’agit du prix spécial (’’Silver Hugo’’) du jury de la 53e édition Festival international du film de Chicago.

Pour un membre du jury, ‘’Félicitée’’ « transporte son public dans une communauté vivement évoquée à Kinshasa sans se livrer aux stéréotypes par lesquels l’Afrique est souvent représentée à l’écran ».

Le film retrace l’histoire d’une femme chanteuse le soir, dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Ce fait divers constitue pour elle le point de départ d’une course contre la montre dans les rues de Kinshasa, pour le sauver, un « voyage » dans « Kin la belle » qui offre une lecture exceptionnelle d’une réalité vivante, faite de désillusions certes, mais d’énergie, de passion et de rêves.

Alain Gomis explique lui-même que le film porte sur « la dignité de ceux qui affrontent ce quotidien, toutes ces femmes qui se battent tous les jours pour nous’’. Une très belle réussite en matière de long métrage.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *