Découvrez 5 couples qui subliment la musique africaine

amadou et mariam

Ils sont nombreux ces stars dont leurs couples ne fait pas long feu. Pourtant sur le continent africain la musique a réunie plus d’uns, qui depuis toujours sont ensemble tout en magnifiant leur passion commune. Voici pour vous, cinq couples sélectionnés par nos confrères de musicinafrica. Ils nous viennent tous, de l’Afrique de l’ouest, Appréciez par vous-même :
• Mia et Abdoul Guissé (Sénégal)

mia et son epoux
Elégants, complice, sur scène, Mia et Abdoul Guissé que l’on connaît mieux sous leur nom d’artiste Maabo, forment l’un des couples de chanteurs les plus en vue actuellement au Sénégal.
Avec leurs tenues africaines assorties et leurs belles voix, Mia et Abdoul séduisent dorénavant des milliers de sénégalais.

Image de prévisualisation YouTube
• ATT et AWA Sissao (Burkina Faso)

aat et awa
Amadaou Diabaté dit ATT et Awa Sissao forment également un couple assez connu au Burkina Faso, leur pays. Tous deux musiciens ayant fait carrière solo avant de se rencontrer, ATT et Awa ont travaillé sur des projets artistiques communs.
En 2015 ils sortent le titre « Hawa », une véritable balade amoureuse sur un fond de jazz.

Image de prévisualisation YouTube
• Diby Dramé et Maman Chérie (Sénégal)

djiby et sa fem
Diby Dramé et Maman chérie son épouse, ont réalisé plusieurs titres ensemble. Ils font de la musique mandingue. Ce couple sénégalais anime la grande nuit du bazin, un événement culturel initié par l’époux pour montrer la splendeur du bazin, ce beau tissu coloré d’Afrique de l’ouest.
Dans une de ses interviews en 2013, Diby Dramé a affirmé : « Ma femme était chanteuse bien avant que je ne l’épouse. Je pense qu’il serait anormal de lui interdire de pratiquer son métier. C’est logique que je chante avec elle ».

Image de prévisualisation YouTube
• Amadou et Mariam (Mali)

amadou et mariam
Tous deux frappés de cécité, Amadou et Mariam se font connaître au début des années 2000. Ils acquièrent de la notoriété et gagnent la sympathie des mélomanes d’Afrique et du monde.
Ils sont couronnés en 2005 par une Victoire de la musique dans la catégorie World (France) pour leur album Dimanche à Bamako. Ils gagnent à nouveau une Victoire de la musique en 2013 pour leur opus Folila.

Image de prévisualisation YouTube
• Maa Hawa Kouyaté et Soundioulou Cissoko (Sénégal)

diouwana
On les considère comme le couple royal de la musique traditionnelle mandingue. Soundjoulou Cissoko l’époux, a été couronné roi de la kora en 1967 par le président guinéen Sékou Touré. Maa Hawa Kouyaté son épouse, a été la reine qui l’a accompagné avec sa voix suave.
Ensemble ils ont plusieurs réalisations musicales encore très appréciées sur le continent.

Image de prévisualisation YouTube

 

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *