L’opposition togolaise remet un mémorandum à Condé

107 total views, 3 views today

Alpha Condé, TchikpiLa rencontre entre le président en exercice de l’UA, le Guinéen Alpha Condé et la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, a été effective.

Représentée par Tikpi Salifou Atchadam, Jean-Pierre Fabre et Brigitte Adjamagbo Johnson, elle a eu échangé avec le chef de l’Etat guinéen sur les conditions dans lesquelles il faudrait amener le pouvoir et l’opposition au dialogue, afin de parvenir à une situation apaisée.

Un mémorandum lui a été remis à cet effet. « J’ai écouté l’opposition, ils m’ont remis un mémorandum », a indiqué Alpha Condé sur France 24.

Pour le président Guinéen, ce n’est pas à lui de dire à l’opposition togolaise ce qu’elle doit faire. « Tout ce que nous voulons, c’est que le problème soit résolu par un dialogue togolais. Toutes les demandes qui se situent dans le cadre d’une situation apaisée et d’un dialogue apaisé, sont à prendre en compte.», a-t-il précisé.

Ces demandes concernent entre autres, la libération des prisonniers et l’encadrement des manifestations par le gouvernement et l’opposition ainsi que la  la société civile.

Au sujet du départ de Faure Gnassingbé, le président Condé a déclaré à demi-mots que cette question est « interne » et que sa mission est de créer toutes les conditions devant amener à un dialogue.

« Le reste concerne les Togolais », a conclu Alpha Condé.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.