Elections en RD Congo: Kabila sommé par l’épiscopat !

7 Vues, 2 Aujourdhui

kabila et evequeL’intervention des leaders religieux dans les crises sociopolitiques notamment les pays africains, a presque toujours eu un aboutissement favorable.

Leur voix ou message passe plus aisément. C’est sans doute ce qui a motivé l’épiscopat congolais à faire une sortie pour se prononcer ainsi sur la crise qui perdure en RD Congo depuis le 20 décembre 2016.

En effet, le président Kabila, en fin de mandat depuis novembre 2016, est resté au pouvoir par un coup de force car ne devrait plus briguer un troisième mandat d’après la constitution en vigueur dans le pays.

Dans un message intitulé “Allons vite aux élections”, les évêques très déçus par l’atmosphère de méfiance généralisée qui règne dans le pays occasionnant des violences meurtrières, ont exhorté le président Kabila à agir.

Cette action devrait être une déclaration publique dans laquelle le président rassurera la population qu’il ne se présentera plus comme candidat à sa propre succession.

Par la même occasion, les évêques ont invité le gouvernement congolais à publier au plus tôt, avant la fin de l’année “le plan de décaissement des fonds” destinés à l’organisation des scrutins, et à prendre des mesures de décrispation en faveur des prisonniers et des exilés politiques.

Reste à voir si le message des évêques aura un impact positif et fera flancher la position du président Joseph Kabila.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *