A la Une, Afrique de l’Ouest, Nigéria, Pays

Nigéria: 321 millions $ détournés par Sani Abacha restitués par la Suisse

Sani AbachaLa maxime selon laquelle tout est vanité se confirme avec cette affaire de l’ancien président Nigérian. Le Feu président nigérian Sani Abacha, quand il était au pouvoir (1993 1998) était accusé d’avoir spolié en tout 2,2 milliards de dollars à la Banque centrale nigériane.

Tout au grand bonheur du peuple nigérian, la Suisse où l’homme fort avait caché la majorité de son argent à travers des comptes ouverts çà et là, a annoncé le 04 décembre dernier la restitution de près de 321 millions de dollars soit (270 millions d’euros).

En effet, en 2014, ces fonds avaient été rapatriés et confisqués par la Suisse dans le cadre d’une procédure pénale, menée par le ministère public genevois contre le fils du président Abba Abacha.

La restitution s’inscrit donc dans une logique de « restitution des avoirs de potentats ».

« L’accord (…) spécifie que les fonds seront restitués dans le cadre d’un projet soutenu et supervisé par la Banque mondiale. Ce projet doit renforcer la sécurité sociale des couches les plus pauvres de la population nigériane », stipule le communiqué émanant du gouvernement suisse.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *