Côte d’Ivoire : la TNT effective d’ici 3 ans

97 total views, 6 views today

photo-telecommande-tnt-1068x713Initialement prévue pour l’année 2015, la migration du système analogique vers la télévision numérique terrestre (TNT) sera enfin effective en Côte d’ivoire au plus tard 2020.

Selon le calendrier approuvé en mai dernier par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, une Société nationale de diffusion (SND), chargée de mener à bien ce projet, devait voir le jour en juillet. Or cet organisme public n’a toujours pas été créé, rapporte Jeune Afrique.

Et le gouvernement, précise l’hebdomadaire n’a pas encore bouclé le financement prévisionnel destiné au déploiement des équipements de la TNT : 23 à 25 milliards de F CFA, auxquels la Boad doit contribuer.

A ce jour seulement six pays de africains ont pu migrer vers la TNT. Il s’agit : du Malawi, de l’île Maurice, du Mozambique, du Rwanda, de la Tanzanie et de la Tunisie.

Cette lenteur est en grande partie due d’après l’opérateur de satellites Eutelsat « aux défis considérables auxquels sont confrontés les pays ayant un territoire au relief important, fait de chaînes de montagnes, des îles, qui restent généralement hors de portée du réseau terrestre et aux problèmes d’interférences dans les régions frontalières ». 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.