Affaire « Macron humilie Kaboré »: Alpha Blondy traite le président français de « mal élevé »

Alpha-BondyAprès avoir traité son homologue Bukinabè Roch Christian Kaboré de « réparateur de climatiseur », lors de sa tournée de 72 heurs en Afrique (Burkina Faso, Ghana, Cote d’Ivoire), le président Français en rajoute une couche qui, faut-il le souligner,  n’a pas été du goût de certains leaders d’opinion.

En effet, lors de son départ à l’aéroport internationale de Ouagadougou le mercredi 29 novembre 2017,  en serrant la main au président Kaboré, Emmanuel Macron a frappé sur sa joue.

Pour la star ivoirienne du reggae Alpha Blondy, « c’est une façon d’infantiliser. Et c’est mal élevé ».

Dans un entretien accordé à la chaîne francophone, TV5 Monde, Jagger a invité Emmanuel Macron à présenter ses excuses ou à mieux s’imprégner des réalités africaines.

« Un jeune comme lui n’a pas le droit de tapoter sur la joue d’un président, d’un aîné qui pourrait être son père. (…) C’est mal à droit », a dénoncé Alpha Blondy.

« On aime bien monsieur Macron. (…) Je souhaite que s’il a l’occasion de le réparer qu’il le fasse ou que son protocole lui enseigne comment en Afrique on respecte les aînés », a-t-il souhaité.

Car, soutient-il, « ce n’est en agissant de la sorte que Emmanuel Macron réussira sa politique de rupture de la ‘’Francafrique’’ dont il ne manque aucune occasion pour la rappeler ».

 

 

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *