Niger: la grande prouesse du président Mahamadou Issoufou

issoufou

issoufouLa semaine dernière, le président nigérien a accompli contre toute attente l’un de ces grands exploits. Dans le souci de financer son programme de développement économique et social couvrant l’année 2017 à 2021, Mahamadou Issoufou s’est rendu les 13 et 14 décembre derniers à Paris, la capitale française pour lever des fonds.

Le chef du gouvernement nigérien a assuré mettre en place toutes les mesures en vue de conduire à terme les projets pour lesquels les fonds sont mobilisés.

La délégation nigérienne qui prévoyait au départ  collecter 17 milliards d’euros, s’en est finalement sorite avec des promesses évaluées à 23 milliards d’euros.

Un exploit que le président n’a pas manqué de saluer.  « C’est une belle réussite, on a atteint tous nos objectifs, on les a même dépassés », s’est félicité le président nigérien qui a assuré qu’il veillera personnellement au suivi de la mise en œuvre des principales décisions de la conférence.

Aïchatou Boulama Kané, la ministre du plan a qualifié également cette belle victoire qui contribuerait à la construction des ‘villages intelligents’, un programme axé sur la forte croissance inclusive.

En effet, pour le monde rural, les femmes auront une autonomisation économique renforcée, les jeunes disposeront de nombreuses opportunités d’emploi tout en passant par l’amélioration en alimentation énergétique et au niveau des rendements agricoles.

Outre les 23 milliards d’euros, le gouvernement nigérien devrait contribuer à hauteur de 10 millions d’euros de fonds propres pour la réalisation de ces projets.

Soulignons qu’entre insécurité et migration, le Niger retrouverait un nouvel air et un niveau de développement assez suffisant pour motiver les investisseurs étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *