Rwanda: des produits pharmaceutiques locaux dès 2019

produits pharma

produits pharmaLa majorité des produits pharmaceutiques consommés sur le continent africains sont importés. A l’instar du Maroc et de quelques rares pays qui arrivent à couvrir à plus de 70% de leur besoins pharmaceutiques, les autres pays du continent dépendent plus de l’occident soit 99 % en Afrique centrale.

S’inspirant de l’expérience marocaine et avec le soutien de Cooper Pharma, une entreprise du pays, le Rwanda mettra sur le marché en 2019 ses propres produits pharmaceutiques.

Bâtie sur une superficie de 10 000 mètres carré, cette usine devrait produire des produits pharmaceutiques « 100% Rwanda » tout en s’inspirant de l’entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication d’antibiotiques bêta-lactamines.

Soulignons que d’après certaines sources, l’Afrique est le second marché le plus dynamique à l’échelle mondiale juste derrière l’Asie-Pacifique. En plus d’être très prisé, le marché pharmaceutique est mal adapté à la réalité africaine.

Ce projet répond donc à la volonté des autorités rwandaises de développer une production locale de substitution aux importations et de promotion des investissements directs étrangers.

Ainsi, en plus de réduire le coût de l’importation, la population disposera de produits de bonne qualité fournis sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *