Top 10 des langues les plus parlées en Afrique

264 total views, 3 views today

African peopleAvec une population de 1,2 Milliards d’habitants, l’Afrique demeure le second continent le plus peuplé du globe. Dans sa diversité culturelle, le continent compte 2 000 langues dont une centaine serait maîtrisée par plus d’un million de locuteurs.

Dans un un document publié par Rfi.fr, les langues les plus parlées seraient, selon des sources très variables et parfois divergentes, dans l’ordre suivant :

l’arabe (plus de 150 millions de locuteurs), le kiswahili (plus de 100 millions), l’amharique (entre 28 et 50 millions), le haoussa (entre 18 et 50 millions), le yorouba (30 millions), l’oromo (25 millions) et l’ibo (24 millions), avant le lingala (entre 2 et 25 millions, selon les sources) puis le kinyarwanda et le kirundi (entre 15 et 20 millions), deux langues cousines qui partagent avec l’isizoulou et l’isixhosa (respectivement, 10 et 8 millions de locuteurs) leur appartenance au grand sous-groupe des langues bantoues.

La famille de langues africaines la plus prolifique provient de la très grande zone « Niger-Congo » avec 1 456 langues dont 500 relèvent du sous-groupe bantou où l’on trouve les langues les plus parlées d’Afrique, souligne le site d’informations.

Plus de détails dans cette petite vidéos  

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.