Burkina Faso : la télévision numérique officielle depuis le 28 décembre

Après maints reports, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a été finalement lancée le 28 décembre dernier au Burkina Faso. Le coût total d’investissement du projet est estimé à 45 milliards de francs CFA (soit 69 millions d’euros).

Beaucoup de chaînes privées attendaient le passage au numérique pour lancer leur programme. Pour l’heure, quelques chaînes nationales, dont la RTB, la télévision publique, BF1, Burkina Info, 3 TV, Omega TV, sont disponibles.

La TNT, cette technologie innovante remplace la diffusion analogique utilisée de nos jours. Elle peut réunir plus de 15 à 20 chaînes sur une seule fréquence.

Soulignons que la sphère audiovisuelle du Burkina compte une dizaine de chaînes de télévision à savoir : Al Houda TV, CVKa, Impact TV, TV Maria, TVZ, Canal3, SMTV, Burkina Info et la Radio télévision du Burkina (RTB publique).

Rémi Fulgence Dandjinou, le ministre burkinabé de la Communication s’est réjoui de la réalisation du projet. « Le passage à la TNT est une révolution qui concrétise le droit à l’information pour tous », a-t-il affirmé. Le gouvernement burkinabé promet des projets pour « une meilleure qualité de son » et de nouveaux services.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.