Afrique du Sud: la Cour constitutionnelle « pour » la destitution de Zuma ?

La cour constitutionnelle sud africaine a accusé le parlement d’avoir failli à sa mission tout en estimant qu’il devait lancer une procédure pour destituer le président Jacob Zuma. Elle a par la même occasion ordonné l’Assemblée nationale à agir rapidement.

« L’Assemblée nationale doit mettre en place un mécanisme pour destituer le président », a indiqué Chris Jafta, Juge constitutionnel.

Jacob Zuma, rappelons le, avait violé la constitution en utilisant des fonds publics pour réaménager sa résidence privée de Nkandla.

Fin premier trimestre 2016, la Cour constitutionnelle avait ordonné au président Jacob Zuma de rembourser dans un délai d’un mois et demi une partie des frais de sa propriété privée payés par le contribuable.

D’après le Parlement, un processus est en route et cela pourrait éventuellement ouvrir la voie à une une procédure de destitution du  président Zuma.

Cependant, l’on se demande s’interroge sur la suite à donner à cette procédure. Selon Rfi, « celle-ci n’aurait aucune chance de passer car elle doit être votée par les deux tiers de la chambre. Or l’ANC de Jacob Zuma est majoritaire ».

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.