Mauritanie: une nouvelle monnaie en circulation depuis le 1er janvier 2018

La Mauritanie  a une nouvelle monnaie depuis le 1er janvier 2018. La nouvelle Ouguiya qui contrairement à l’ancienne perd un zéro, est entrée officiellement en circulation.
10 Ouguiyas reviennent maintenant à 1 Ouguiya avec la nouvelle monnaie. Les banques doivent reprendre tous leurs logiciels, les chéquiers, et de reconfigurer leur guichets automatiques pour les mettre en conformité avec l’Ouguiya nouveau.
Malgré ces contraintes, les guichets ont été ouverts le jour de l’an pour servir les clients, selon  l’AFP.
La Banque centrale de Mauritanie (BCM), a mis en place un calendrier pour retirer les anciens billets de la circulation. En premier lieu les billets de 5.000 (11,76 euros) d’ici le 31 janvier seront retirés suivis des billets de 2.000 et de 1.000. Au mois de juin au plus tard, il n’y aura plus de trace de l’ancien ouguiya.
Bien que certains n’adhèrent pas à ces changements, le gouvernement assure que le président Mohamed Ould Abdel Aziz a institué cette réforme monétaire pour « protéger le pouvoir d’achat du citoyen ».
Les mauritaniens devraient donc tout comme en novembre dernier pour le changement de drapeau et de l’hymne national  s’adapter à la nouvelle monnaie.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.