Rwanda : Eric Eugène Murangwa honoré par le royaume Britannique

15 Vues, 2 Aujourdhui

Eric Eugène Murangwa, l’ancien gardien de but rwandais a reçu la médaille de l’Empire britannique,  le 30 décembre dernier des mains de la Reine Elisabeth.  Murangwa a été distingué pour les actions menées par son association« Football for Hope, Peace & Unity » (le football pour l’espoir, la paix et l’unité) durant l’année écoulée.
L’ancien international rwandais s’est attelé depuis 1996 où il a trouvé refuge en Grande-Bretagne a utiliser le football pour promouvoir la réconciliation au Rwanda. Lui même a survécu au génocide de 1994 grâce à son statut de joueur.

 

En effet, le joueur, Tutsi d’origine, a perdu 35 membres de sa famille et aurait subi le même sort si un des militaire ne l’avait pas reconnu. «Es-tu Toto ? » (jeune en swahili), demanda un militaire. Effectivement, c‘était bien lui, ainsi que l’attestaient plusieurs photographies dans l’album du joueur.
Depuis lors, Eric Murangwa avec d’autres victimes organisent des sensibilisations dans les écoles, collèges ou universités. « Nous utilisons nos expériences pour faire face à des problèmes de haine, de discrimination et de divisions sociales artificielles. Nous pouvons montrer à quel point ils sont faciles à répandre, mais aussi nos histoires peuvent créer des changements et habiliter les gens à leur résister. Pendant le génocide, j’ai vu à quel point les humains pouvaient être horribles, mais j’en connaissais aussi quelques-uns qui m’ont donné de l’espoir. C’est génial si le football peut produire plus de Ronaldos et de Messis. Mais ce qui aiderait le plus le monde, c’est d’avoir plus de Longins. «  affirme-t-il.
L’ancien international rwandais avec ce prix rejoint ces centaines de femmes et hommes honorés par l’empire britannique.
Rappelons que l’excellentissime ordre de l’Empire britannique (Most Excellent Order of the British Empire) est un ordre de chevalerie, établi en 1917 par le roi George V.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *