Afrique du Sud : le parlement penchera sur la procédure de destitution de Jacob Zuma

Moins de deux semaines après s’être accusé d’avoir failli à sa mission, le parlement sud-africain s’active à enclencher la procédure devant aboutir à la destitution du président Jacob Zuma.

Il vient d’annoncer à travers un communiqué qu’il étudiera cette semaine sur la « révision des règles » de destitution du président de la République. La Cour constitutionnelle avait reproché à l’assemblée nationale de « ne pas avoir demandé des comptes au président » Zuma dans le cadre du scandale de sa résidence privée.

D’après le communiqué, d’ici la fin de la semaine « la commission de l’assemblée nationale chargée de la révision des règles doit délibérer d’un texte sur la procédure pour appliquer la section 89 (1) de la Constitution: le renvoi du président »

Jacob Zuma, rappelons le, avait violé la constitution en utilisant des fonds publics pour réaménager sa résidence privée de Nkandla.

Fin premier trimestre 2016, la Cour constitutionnelle avait ordonné au président Jacob Zuma de rembourser dans un délai d’un mois et demi une partie des frais de sa propriété privée payés par le contribuable.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.