Libye : le HCR évacuera au moins 5 000 réfugiés en 2018

11 Vues, 1 Aujourdhui

Le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies prévoit sortir dans les prochains jours au moins 5 000 réfugiés, victimes de traitements inhumains en Libye.

Dans un entretien accordé à l’AFP, Roberto Mignone, le représentant de l’organisation onusienne a déclaré qu’ : « En 2018, nous allons essayer d’envoyer entre 5 000 et 10 000 réfugiés les plus vulnérables vers des pays tiers. Nous ne pouvons pas fournir un chiffre exact parce que cela dépendra du nombre de réfugiés qui pourront être accueillis par des pays de l’Europe, Canada ou autres. ».

A en croire Roberto Mignone, » depuis novembre, une centaine de réfugiés ont déjà été évacués vers le Niger voisin, où leurs dossiers sont examinés par les pays d’accueil qui ne disposent pas d’ambassade fonctionnelle en Libye. À l’exception de l’Italie, toutes les ambassades des pays occidentaux sont fermées depuis 2014 en raison du chaos qui règne dans le pays. »

Alors qu’une première vague de réfugiés ( une vingtaine ) vient d’ atterrir en France, leur nouvelle terre d’accueil, l’on annonce déjà l’évacuation prochaine d’un millier autres au plus tard fin janvier 2018.

Pour rappel, le HCR avait déjà lancé un appel urgent, afin d’accueillir avant fin mars 2018 quelque 1 300 réfugiés « extrêmement vulnérables » bloqués en Libye.

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *