Burkina Faso: le gouvernement impose le pagne tissé comme  »tenue officielle »

Burkina Faso: le gouvernement impose le pagne tissé comme  »tenue officielle »

Le Burkina Faso invite sa population à renouer avec la tradition. Dans un communiqué émanent du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat le gouvernement fait du « Faso Dan Fani » (le pagne tissé), la tenue officielle de toutes les cérémonies.

« Le Gouvernement burkinabè, dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle encourage le port du Faso Dan Fani (FDF) lors des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale », renseigne le communiqué.

Les burkinabè quelque soit le secteur d’activité, devraient désormais remplacer les costumes importés contre les habits faits à base du FDF pour les occasions officielles.

Entres autres occasions les festivités marquant l’indépendance du Burkina: le SIAO ; la Journée internationale de la femme ; le forum national des femmes ; le FESPACO ; la SNC ; la JNP ; le SITHO ; les foires agro-sylvo pastorales etc.

En effet, la majorité des populations africaines arbore le dress-code européen comme à l’accoutumée à chaque occasion officielle.

Le gouvernement burkinabè sous Roch Kaboré, s’illustre ainsi en mettant en avant la tradition. Les réactions sont très positives sur les réseaux sociaux depuis la sortie officielle dudit communiqué.

Les internautes saluent cette initiative et propose même de l’étendre dans d’autres secteurs tout en travaillant à la modernisation du pagne.

Le communiqué stipule également que les commandes de l’Etat portant sur le Faso Dan Fani feront l’objet de convention cadre entre les structures de l’Etat et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba le 29 novembre dernier signait l’arrêté 2017-057 PM/CAB portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani.

Le Faso dan dani, traduit littéralement le « pagne tissé de la patrie ». Il est l’histoire d’un textile tissé qui fait la fierté de l’artisanat burkinabé.

COMMENTS

WORDPRESS: 3
  • comment-avatar
    RICE YAN 1 semaine

    DÉSORMAIS ET DÈS À PRÉSENT, VIVE L’INCARNATION DE LA VISION SANKARISTE À TRAVERS NOS GOUVERNANTS ACTUELS ET FUTURS. MERCI KÉBA-ROCH, LONG LIFE .

  • comment-avatar
    Kouam isidore steve 1 semaine

    Très salutaire. Une mesure historique.

  • comment-avatar
    Adamou 1 semaine

    Bel exemple qui devrait inspirer les pays africains dans la promotion des produits locaux.

  • DISQUS: 0
    Aller à la barre d’outils