Nigéria :une start-up commercialise les déchets

La gestion de déchets représente un casse tête aux services de  collecte et de traitement de déchets des villes africaines. Selon les chiffres, plus de 60 % des déchets ne sont jamais collectés.

Au Nigéria, une start-up basée à Lagos a pris l’initiative d’en faire sa principale « marchandise ». Elle récolte les poubelles à la demande, grâce à un système par SMS, et se rémunère en les vendant à la société publique de gestion des déchets de la ville, rapporte JeuneAfrique.

Baptisée Wecyclers, l’entreprise gérée par  Bilikiss Adebiyi-Abiola a créé une centaine d’emplois dans le pays. Selon hebdomadaire français,  » elle a déjà convaincu 15 000 habitants de collecter leurs déchets et ceux-ci sont doublement gagnants : incités à se débarrasser de leurs poubelles par un système de points, ils peuvent échanger ces derniers contre des biens de consommation. Résultat, depuis sa création, la start-up a récupéré 3 000 tonnes de déchets. »

Avec une population estimée à plus de 20 millions d’habitants, la ville produit annuellement 10 000 tonnes de déchets. Le marché des déchets plastiques et métalliques s’évalue à 400 milliards de francs CFA.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.