Résolution de la crise togolaise: Paul Kagamé, l’homme de la situation ?

9 Vues, 1 Aujourdhui

Malgré le refus des acteurs politiques Togolais à aller à la table des négociations, plusieurs personnalités continuent de proposer leurs bons offices pour la résolution qui secoue le Togo. Après les multiples médiations des présidents ghanéen Nana Akufo Addo et guinéen Alpha Conde, le président rwandais Paul Kagamé s’invite dans la résolution de la crise togolaise. Il serait à la tête d’une mission qui devrait se rendre à Lomé dans les jours à venir.

Il aura pour mission de rassembler les acteurs politiques autour d’une table afin de trouver un point d’entente sur les préalables devant conduire à un dialogue franc et apaisé, rapporte le bi-hebdomadaire togolais L’Alternative.

Un tête à tête serait donc annoncé entre le chef de l’Etat rwandais et les leaders de la coalition des 14 partis en général et Tchikpi Atchadam en particulier.

Pour rappel, en début janvier, le président Alpha Conde avait proposé la période du 23 au 26 janvier, comme date de la tenue du dialogue politique au Togo.

Sauf que l’opposition togolaise pose certains préalables au dialogue: la libération de l’ensemble des détenus politiques, la libération des détenus dans l’affaire des incendies des marchés du Togo, la levée des contrôles judiciaires sur tous les acteurs politiques et de la société civile, la levée des sièges des villes de Sokodé, Bafilo et Mango au nord du pays, renseigne Togoweb.

Une question demeure. Paul Kagamé pourrait-t-il réussir là où ses pairs semblent échouer ? Les prochains jours nous situeront davantage.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *