Mondial 2026: la FIFA met en garde les fédérations contre les tentatives de corruption

Fifa

Eclaboussée par des scandales de corruption dans le cadre de l’attribution des Coupes du Monde 2018 et 2022, suite à une enquête diligentée par le FBI, la FIFA veut se débarrasser de ses vieux démons.

Dans un communiqué, la Fifa prévient les fédérations contre les tentatives de corruption. Dans le document de six page, la secrétaire générale de l’institution Fatma Samoura, a vivement interpellé  les 211 fédérations de football qui vont voter en le 13 juin prochain.

Selon certains observateurs et une certaine presse sportive, souligne Beninwebtv, « le communiqué viserait en particulier le Maroc, qui est le concurrent de la candidature nord-américaine ».

La secrétaire générale de la Fifa Fatma Samoura demande aux présidents des fédérations de ne pas accepter d’aides techniques ou autres subventions de la part des fédérations candidates à l’organisation du Mondial 2026.

Sans apporter de réponses aux interrogations suscitées par ledit communiqué, précise la même source, la FIFA a renvoyé les dirigeants vers un document qui indique les lignes directrices de la nouvelle procédure de la candidature à l’organisation d’une coupe du monde FIFA

Le Maroc se présente en candidat de l’Afrique. Une première. Le pays hôte sera désigné par l’ensemble des 211 fédérations composant la Fifa en juin prochain.

« Ce n’est pas une candidature de figurant, c’est une vraie candidature », a lancé le 23 janvier dernier , le président du ce comité de candidature, Moulay Hafid Elalamy.

« Nous allons mettre toute notre énergie, notre dossier est et sera irréprochable (…). Certains disent qu’on a pris du retard, mais nous sommes capables d’une “remontada” », a-t-il promis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *