Nigeria: une bibliothèque mobile pour motiver les élèves à lire

15 Vues, 4 Aujourdhui

Depuis 2013, le projet de bibliothèque mobile ‘‘I read’‘, je lis en français, initié par Funmi Ilori contribue efficacement à l’alphabétisation des milliers de nigérians. Premier du genre en Afrique,  la bibliothèque mobile offre gratuitement chaque jour des centaines de bouquins aux élèves et étudiants nigérians.

‘‘Je me suis rendue compte que les enfants avaient besoin d’y avoir accès. Nous avions des bibliothèques à l‘école, mais les enfants n‘étaient pas inspirés par la lecture, alors j’ai voulu trouver une idée qui les intéresserait, qui leur donnerait envie de lire.”, confit-elle.

Ancienne institutrice, Funmi Ilori a lancé une petite affaire de prêt de livres dès 2003, marchant “de maison en maison avec un panier rempli de romans”, et faisant des prêts en échange de quelques centaines de nairas (quelques euros) . “Mais je me suis rendu compte que les adultes ne prennent plus le temps de lire”, rapporte AFP.

Dix ans plus tard,  Funmi Ilori monte son projet de bibliothèque mobile et le propose à “You-win together”, une bourse financée par le gouvernement nigérian pour encourager les initiatives de développement. Elle remporte 10 millions de nairas, “l‘équivalent de 31 millions dollars à l‘époque”, et achète un camion et un petit mini-bus.

Aujourd’hui, grâce à la bourse et à des sponsors, elle emploie 13 personnes et dispose de 4 camionnettes. Elle se rend dans quatre à six écoles chaque jour, et organise des ateliers de lecture avec des bénévoles les soirs et les week-ends dans les bidonvilles, pour les enfants déscolarisés.

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *