JO hiver 2018/Akuoma Omeoga: « nous voulons être parmi les dix premiers »

Du 9 et le 25 février prochains, se tiendront à PyeongChang, en Corée du Sud, les Jeux Olympiques d’Hiver. La Nigériane Akuoma Omeoga, 25 ans, ancienne athlète, est l’une des joueuses de l’équipe nigériane féminine de bobsleigh qui participe pour la première fois à ces jeux.

Pour représenter le Nigéria, Omeoga fera équipe avec Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Simidele Adeagbon. Trois sportswomen, toutes nées de parents nigérians mais qui ont grandi aux Etats-Unis. Elles ont notamment participé au 100 m haies aux JO de 2012.

Si cette équipe nigériane participe pour la première fois à cette compétition, dans une discipline qu’elles connaissaient à peine, elles comptent en tout cas bouleverser l’ordre existant aux Jeux olympiques d’hiver.

S’exprimant dans un média local le week-end écoulé avant leur départ pour la Corée du Sud, l’ancienne athlète a évoqué des attentes de l’équipe lors de la compétition: « nous sommes naturellement des athlètes compétitifs et nous nous attendons à terminer dans le top 10. Ce sport est très difficile et nous le pratiquons depuis environ un an et demi, sinon moins », a-t-elle déclaré, tout en révélant que l’équipe a reçu beaucoup de soutiens du gouvernement.

Cependant, l’équipe reste réaliste. « Une médaille, ce serait exagéré. Ça ne m’a pas traversé l’esprit », soutient Omeoga.

akuoma-omeoga-seun-adigun-ngozi-onwumere-bobsleigh-nigeria-jeux-olympiques

Se lancer

Le vendredi dernier à Lagos, avant leur départ pour la Corée, une fête avait été organisée en l’honneur de cette équipe nigériane. En effet, leur qualification obtenue en fin d’année dernière avait suscité un enthousiasme général et provoqué un intérêt auprès des grandes marques.

Bien que novices dans l’art de descendre une piste glacée à plus de 100 km/h, les Nigérians, auprès desquels le football est sport-roi, sont heureux de pousser leur équipe de bobsleigh.

Il faut noter que la qualification de cette équipe était improbable car les températures actuelles au Nigeria dépassent les 35 degrés. D’ailleurs, pour des raisons évidentes, peu de pays tropicaux participent aux Jeux olympiques d’hiver.

Cette année, outre le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Madagascar, le Sénégal, le Togo, le Ghana, le Kenya et le Zimbabwe participeront à cette compétition.

Le bobsleigh est un sport d’hiver dans lequel des équipes composées de deux ou de quatre athlètes effectuent des courses chronométrées à bord d’un engin glissant sur une piste glacée et étroite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *