Bénin: bientôt un total relooking des sites et palais royaux d’Abomey

11 Vues, 1 Aujourdhui

Bonne nouvelle pour les amoureux de la culture notamment béninoise. Les sites et palais royaux de la cité historique d’Abomey qui font la réputation du Bénin étaient en pleine détérioration. Heureusement, ils pourront bientôt avoir un visage rajeuni. Les travaux de réfection et de valorisation sont en vue.

L’annonce a été faite par l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Mingsheng Diao. La bonne nouvelle a été apportée lundi au maire d’Abomey, Blaise Ahanhanzo Glèlè. Selon le diplomate, le projet de réfection de ces sites et palais royaux de la cité historique d’Abomey entre dans le cadre de la coopération sino-béninoise.

« Nous allons nous atteler, à compter de cet instant et au nom du partenariat qui lie les deux pays, pour la réfection des sites et palais royaux de la cité historique d’Abomey afin de mettre en valeur ces sites qui constituent les patrimoines de l’Etat béninois et qui font partie intégrante de la culture du pays » a-t-il déclaré au sortir d’une visite au cabinet du maire d’Abomey. Pour l’instant aucun plan claire avec date précise de début des travaux n’a été communiqué.

Les palais royaux d’Abomey sont le témoin matériel essentiel du Royaume du Dahomey qui se développa à partir du milieu du XVIIe siècle. Le site des palais royaux d’Abomey couvre une superficie de 47 ha et est constitué d’un ensemble de dix palais dont certains sont construits les uns à coté des autres et d’autres superposés, suivant la succession au trône.

Ces palais obéissent aux principes liés à la culture Aja-Fon et constituent non seulement le centre de décision du royaume, mais aussi le centre d’élaboration des techniques artisanales et le dépôt des trésors du royaume.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *