Togo: professionnels de médias, postulez pour le grand prix lancé par les chancelleries !

10 Vues, 2 Aujourdhui

Le concours « Les Lauriers du journalisme d’impact » initié l’Ambassade des Etats unis au Togo, soutenu par la délégation de l’Union européenne, l’Ambassade de France et d’Allemagne, a été officiellement lancé ce mardi 6 février 2018. C’était au cours d’une conférence de presse animé dans un grand hôtel dans la capitale togolaise.

Cette conférence de presse a permis aux représentations diplomatiques d’exposer les raisons qui motivent l’initiation de ce prix. Pour eux, ce concours est destiné à récompenser le meilleur travail journalistique et encourager les acteurs de la presse togolaise à atteindre le standard international en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Ils ont ainsi lancé un appel aux professionnels des médias togolais à aller vers plus de professionnalisme.

Le point d’orge de cette rencontre avec la presse a été le lancement du www.lji-togo.com , le site internet officiel du concours. Sur ce site on peut découvrir tous les détails concernant ce cours.

Le concours est ouvert à tout journaliste de nationalité togolaise, exerçant la profession depuis au moins deux années à la date de soumission de sa candidature, résidant sur le territoire national, et sans discrimination sexuelle, religieuse ou régionale. Il doit jouir d’une bonne moralité, être âgé d’au moins 18 ans au moment de la soumission de candidature, et travailler dans un organe de presse légalement constitué et à parution régulière depuis au moins une année.

La production journalistique soumise au concours doit contribuer à jeter la lumière de manière pédagogique sur une ou plusieurs problématiques de l’un des thèmes qui sont, entre autres, le développement et réduction de la pauvreté la bonne gouvernance financière, la santé et éducation, la protection de l’environnement et la démocratie et état de droit.

Ce concours concerne les catégories « Presse Ecrite et Presse en Ligne », « Radiodiffusion », et « Télévision ». Les productions participant au concours doivent être soumises au jury entre le 10 février 2018 à 00h T.U. et le 10 mars 2018 à minuit T.U.

Les journalistes togolais ont favorablement accueilli cette initiative. Pour eux, ce concours est une mesure incitative à plus de professionnalisme.

Les prix à décerner sont de plusieurs ordres et selon les catégories. Mais le 1er lauréat aura droit à un séjour professionnel aux USA ou en Europe. Ils seront annoncés lors d’une cérémonie solennelle de remise des prix qui aura lieu à l’occasion de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse le 3 mai 2018.

IMG_0293 IMG_0290 IMG_0292IMG_0294

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *