Le cycliste togolais Abdou-Raouf Akanga parmi les 100 personnalités africaines de 2017

Le magazine New African a établi sa liste des 100 personnalités africaines de l’année 2017. Et dans cette liste le Togo est représenté avec Brigitte Adjamagbo Johnson (femme politique), Tikpi Atchadam (acteur politique), Charles Gafan (économiste), Jean-Baptiste Placca (homme de média), Ekoué David Dosseh (enseignant) et Abdou Raouf Akanga (athlète). Ce dernier constitue la curiosité de cette liste des 100 Personnalités les plus influentes de l’année 2017 selon ce magazine.

Le cycliste Togolais, s’est fait remarquer au vu de ses efforts dans sa discipline. Même si le cyclisme Togolais peine à décoller, aujourd’hui l’équipe du Togo est identifiée grâce aux efforts du natif de Kpalimé. « La ténacité comme arme quotidienne, Abdou-Raouf AKanga est l’exemple type de la nouvelle génération de cyclistes africains déterminés à offrir une riche carrière professionnelle, malgré des conditions de travail peu enviables. Remettre de l’ouvrage sur le métier et tendre vers le professionnalisme constitue le credo de ce sportif. Il s’efforce de donner corps à cette ambition via divers stages pratiques en Afrique comme en Occident » indique le magazine pour justifier le choix porté sur Akanga.

Une nouvelle qui ravis le cycliste qui prend cela comme un appel à plus de travail « Honnêtement je n’attendais pas à cette nomination. Forcément que je suis content et ça me donne encore plus de force et détermination à bientôt sur faire ce que je fais. Il y a beaucoup de personnalités qui ont plus fait à l’Afrique plus que moi et le fait de me retrouver dans ce cercle de 100 est quelque chose de vraiment grand pour moi et qui va sûrement m’aider mentalement dans mes futurs aventures » nous a confié le champion du Togo.

En 2016, Il entre dans l’histoire du cyclisme africain. Abdou- Raouf Akanga est devenu le premier Togolais à figurer dans le Top 5 du tour du Faso en 29 éditions. Un vrai exploit surtout au vu du contexte dans lequel évolue le cyclisme de son pays. Une performance qui venait couronner les efforts qu’il a fournis. Il avait porté durant 2 jours le maillot jaune au tour du Bénin.

La version française du magazine New African publie chaque année le palmarès des 100 personnalités africaines qui ont le plus marqué le continent. Dans la parution N°57 de février 2018 de ce magazine, on retrouve des acteurs politiques, culturels, économiques et sportifs de nationalité togolaise.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.