Ouganda: 388 millions de dollars pour relancer Uganda Airlines

Où l’Ouganda va-t-il trouver les 388 millions de dollars pour assouvir son désir de mettre la compagnie aérienne nationale sur de bonnes rails ? C’est justement là que se pose le problème. Le pays a annoncé son intention de relancer Uganda Airlines d’ici fin septembre mais les fonds manquent.

L’Ouganda, une fois cette enveloppe trouvée va se concentrer sur l’amélioration de  la connectivité du transport aérien en étant considéré comme   destination ou   provenance.

Uganda Airlines qui a élu domicile à  l’aéroport international d’Entebbe (situé à environ 35 km de la capitale Kampala) compte dans les mois à venir, bien sûr si tout va bien, se positionner au niveau du trafic domestique en mettant un accent particulier sur l’Afrique de l’est avant de penser aux autres destinations internationales.

Le plan de relance établi par le ministre ougandais des transports, Ntege Azuba, indique que le gouvernement en qualité de principal actionnaire investira 70 millions $ sur fonds propres, sur une période de trois ans.  Les 318 millions $ seront mobilisés de diverses manières. Ainsi, les banques, le secteur privé, les prêteurs internationaux spécialisés dans le financement de l’aviation, les bailleurs de fonds, les emprunts d’État, et les agences de crédit à l’exportation sont tous conviés à jouer leurs partitions.

La compagnie aérienne nationale a été lancée en 1976 et a commencé ses activités à partir de 1977. Le gouvernement, lors d’une tentative de privatisation de l’entreprise a tout mis à l’eau. Les soumissionnaires potentiels  et la compagnie a été liquidée en 2001.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *