Média : un sud-africain rachète « Los Angeles Times »

8 Vues, 1 Aujourdhui

Le milliardaire d’origine sud-africaine Patrick Soon-Shiong est le nouveau propriétaire du très célèbre journal Los Angeles Times  du groupe de presse Tronc  basé en Afrique du Sud. Il vient de racheter le journal  à 500 millions de dollars, y compris San Diego Union-Tribune, un autre quotidien californien, ainsi que plusieurs titres locaux.

« Cette décision est profondément personnelle pour moi. Ayant grandi dans l’Afrique du Sud sous le régime de l’apartheid, je comprends le rôle que le journalisme doit jouer dans une société libre ».

Selon plusieurs médias, la vente du Los Angeles Times est un nouvel épisode de la rivalité qui oppose Patrick Soon-Shiong, médecin et entrepreneur qui a fait fortune dans la pharmacie, à un autre homme d’affaires, Michael Ferro, ayant pris le contrôle de Tronc. Initialement alliés, les deux hommes se sont ensuite brouillés, M. Soon-Shiong tentant de prendre le contrôle du groupe de presse –dont il détient 26,7% du capital– contre 28% à M. Ferro et ses sociétés, rapporte le site d’information TVA nouvelles.

Contrairement à d’autres grands journaux américains, comme le New York Times, le Washington Post ou USA Today, le Los Angeles Times s’est mis très tard à internet et ne comptait en octobre que 105 000 abonnés à son édition numérique alors qu’il vendait en moyenne 827 500 exemplaires imprimés de l’édition dominicale, selon des chiffres publiés par le quotidien.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *