Madagascar : le fonds Miarakap encourage les jeunes entreprises

timthumb.php

Miarakap, un  premier  fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et des start-up malgaches a été lancé vendredi à Madagascar. Il est porté par le groupe Investisseurs & Partenaires et bénéficie du soutien de la Coopération monégasque.

La mission de Miarakap est de soutenir le développement d’un tissu dynamique d’entreprises malgaches pérennes et de promouvoir l’esprit entrepreneurial en apportant aux start-ups et aux PME malgaches les plus dynamiques, des solutions de financement adaptées au contexte.

« Miarakap s’adresse aux PME et aux start-up à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions de Madagascar, dont les besoins en financement se situent entre 50 millions et 1 milliard d’Ariary. Miarakap renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des entreprises, généralement pour 5 ans, et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins de chaque société (formalisation de leur gestion, renforcement de leur organisation, montée en compétences techniques et accélération de leur développement commercial) », explique Emmanuel Cotsoyannis.

Pour les  dix années à venir, Miarakap  a l’ambition de parvenir à investir 30 milliards d’Ariary, pour financer 40 entreprises, soit un rythme de 4 à 5 prises de participation par an.

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’investissement d’impact dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne et devenu au fil des années, un acteur clé d’une croissance durable et inclusive sur le continent. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans près de 80 entreprises basées dans 15 pays africains.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *