Mathilde Amivi PetitJean : La seule représentante du Togo aux jeux Olympiques d’hiver

14 Vues, 1 Aujourdhui

Les jeux Olympiques d’hiver ont démarré ce vendredi. Huit pays africains participent à ce grand rendez-vous. Une première pour le continent qui n’avait pas autant aligné ce sombre de pays depuis la création de ces jeux. Parmi ces pays, le Togo. Le petit pays de l’Afrique de l’Ouest aura donc de la visibilité à ce grand rendez-vous mondial grâce à Mathilde-Amivi Petitjean.

La skieuse sera la seule représentante du pays à ses jeux. Ce sera la deuxième fois de sa carrière pour cette jeune fille de 24 ans. Déjà en 2014, elle avait porté les couleurs du Togo à Sotchi. Même si elle n’est pas revenue avec une médaille, la togolaise a fait parler du pays.

Elle participera de nouveau à deux épreuves de ski de fond. Une nouvelle étape dans le parcours d’une sportive qui est très ambitieuse.

Née à Kpalimé, au Togo, Mathilde-Amivi Petitjean a grandi dans les montagnes de Haute-Savoie (France). Elle est arrivée en France à l’âge de 3 ans et débute le ski à 7 ans au sein du club de La Roche-sur-Foron. De quoi lui permettre de grandir en maturité et dans la maitrise de son art.

« Ma mère nous parle toujours la langue du pays et l’on mange des plats de là-bas à la maison, affirme-t-elle. Je me sens aussi togolaise que française» avait-elle indiqué au sujet de ses origines Togolaises.

Désormais Mathilde vise mieux que sa 66ème place lors des derniers Jeux. Son rêve serait surement d’arracher une place en phase finale. Et pour cela elle devra se placer parmi les trente premières athlètes le 13 février lors de l’épreuve de sprint classique. « Je ne suis pas là pour faire de la figuration » a t-elle indiqué à la presse française avant de démarrer la compétition.

Elle aurait pu aller à PyeongChang avec Alessia Afi-Dipol, une autre Togolaise, si celle-ci n’avait pas été recalée à la dernière minute pour des problèmes administratifs.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *