BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina Faso

Burkina Faso

« Le Burkina est désormais mon deuxième pays », Roberto Carlos

Ancienne star du Real Madrid et ambassadeur de la FIFA, l’international brésilien, Roberto Carlos séjourne au Burkina Faso, depuis le 14 février, pour une visite de 72 heures. L’ambition est d’établir des liens avec le monde du football local. C’est Boukar Savadogo, ministre des Sports, qui a accueilli à l’aéroport …

Voir Plus »

Burkina : les avocats en grève pour réclamer la libération de Guy-Hervé Kam

Enlevé et gardé au secret le 24 janvier dernier, sans aucune raison apparente, Me Guy-Hervé Kamses est privé de liberté depuis lors. Ses confrères et consœurs avocats n’iront pas dans les prétoires ce jeudi. Ils dénoncent une arrestation arbitraire. À l’appel du bâtonnier de l’Ordre, Siaka Niamba, tous les avocats du …

Voir Plus »

Retrait du Burkina, Mali et Niger : ce que la CEDEAO perd

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont conjointement annoncé leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Une annonce fracassante prise au sérieux par la Communauté sous-région, consciente des conséquences de ce retrait. Après la sortie du ministre malien de l’administration territoriale, la …

Voir Plus »

Burkina Faso : le capitaine Traoré assis sur une braise ?

Ibrahim Traoré,2300

Au Burkina Faso, le gouvernement de transition a annoncé jeudi avoir déjoué une « tentative de déstabilisation » du pays. Une énième tentative qui interroge sur l’avenir du pouvoir militaire dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. Dans un communiqué du ministère de la Communication, « le gouvernement informe le peuple burkinabè que depuis …

Voir Plus »

Burkina Faso : les primes et indemnités des VDP passent de 60 000 à 80 000 FCFA

Engagés dans la lutte contre le terrorisme, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ces supplétifs civils de l’armée qui participent à la lutte contre les djihadiste, vont bénéficier d’une hausse de leurs primes et indemnités. Une promesse du Capitaine Ibrahim Traoré, qui dirige le pays depuis septembre …

Voir Plus »

Burkina Faso : « 25 ans de trop », une chanson pour réclamer justice pour Norbert Zongo

Un quart de siècle plus tard après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, ses proches et sa famille attendent toujours un procès qui permettra de connaître les véritables responsables de cette mort.  Pour les auteurs de ce projet de chanson, « 25 ans de trop« , il était inenvisageable de ne pas marquer cette …

Voir Plus »

La Russie rouvre son ambassade au Burkina, après 31 ans de fermeture

La Russie a rouvert jeudi son ambassade au Burkina Faso qu’elle avait fermée en 1992, poursuivant ainsi un rapprochement avec ce pays sahélien dirigé par un régime militaire depuis l’année dernière, et qui cherche à diversifier ses partenaires depuis sa rupture avec la France. « Nous assistons aujourd’hui à la cérémonie …

Voir Plus »

Burkina Faso : 4 Français arrêtés à Ouagadougou pour « espionnage »

Quatre Français ont été arrêtés et sont détenus à Ouagadougou, Burkina Faso. Présentés par Paris comme des agents de la DGSE, Ouagadougou parle « d’espions ». Selon Radio France Internationale qui cite une source diplomatique, les quatre Français ont été arrêtés le 1er décembre. Ils ont été mis en examen deux semaines …

Voir Plus »

Burkina Faso : plus d’une quarantaine de terroristes tués par l’armée

Au Burkina Faso, plus de 40 terroristes présumés ont été neutralisés par les forces armées, lundi,à Nassoumbou, près de la frontière avec le Mali. L’information a été donnée par la presse locale qui cite les autorités militaires. Ces individus avaient rendez-vous sous des arbres près d’une mare, selon l’armée qui …

Voir Plus »

Burkina Faso : 31 octobre 2014 – 31 octobre 2023, il y a 9 ans, la chute de Blaise Compaoré

Il y a exactement 9 ans, Blaise Compaoré était contrait à la démission sous la pression de la rue. C’était le 31 octobre 2014, deuxième jour d’une insurrection populaire contre la réforme constitutionnelle votée la veille et visait à permettre au président Compaoré de briguer un nième mandat à la …

Voir Plus »

Sankara : découvrez ses 5 citations les plus populaires

Jeune capitaine qui prit le pouvoir au Burkina Faso en 1983 à 33 ans, Thomas Sankara a été assassiné en le 15 octobre 1987, pour ses idées révolutionnaires. Plus de 30 ans après sa disparition, le personnage fascine par son verbe. Anti-impérialiste, révolutionnaire pragmatique, dans les imaginaires africains, le capitaine burkinabè …

Voir Plus »

Capitaine Traoré : « Il n’y aura pas d’élections avant la sécurisation de tout le Burkina »

« Ma priorité reste la sécurité », a martelé le capitaine Ibrahim Traoré, dressant le bilan des douze mois de prise de pouvoir au Burkina Faso. En termes plus clairs, le chef de la transition n’envisage pas d’élections avant la sécurisation de tout le Burkina Faso. Dressant un bilan positif de sa …

Voir Plus »

Burkina Faso : la rue derrière le capitaine Traoré après une tentative de coup d’Etat

Au Burkina Faso, des milliers de personnes sont descendues hier nuit dans les rues de la capitale pour apporter leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré visé, selon les rumeurs, par une tentative de coup d’Etat. À quelques jours du premier anniversaire de son arrivée au pouvoir par les armes, le …

Voir Plus »

Burkina Faso : arrestation de 3 militaires, soupçonnés de tentative de déstabilisation  

Soupçonnés de tentative de déstabilisation du Burkina Faso, l’adjudant Windinmaleguedé, le sergent-chef Brice Ismaël Ramdé et l’ex-caporal Sami Dah, ont été mis aux arrêts. Ces soldats ont été présentés au juge et mis en examen pour des faits de complots militaires, violations de consigne, complot contre la sûreté de l’État, association …

Voir Plus »

« Pourquoi nos chefs d’État traversent le monde à mendier ? », quand Ibrahim Traoré froisse Macky Sall

C’était un discours qui résonnait depuis Saint-Pétersbourg, à l’occasion sommet Afrique-Russie, et qui cristallise les tensions entre dirigeants africains. Vendredi 28 juillet, deuxième jour du sommet, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, a décidé de « laver son linge sale en famille » lors d’une table ronde réunissant tous les partenaires présents …

Voir Plus »

Le Ghana a-t-il expulsé 500 réfugiés Burkinabè de son territoire ? Le gouvernement répond !

Environ 250 ressortissants burkinabè, majoritairement des femmes et des enfants sont de retour au pays. Et ce serait contre leur volonté. Privés de leurs biens et de leurs documents administratifs, d’après les témoignages, ces derniers seraient expulsés du Ghana. Le constat est dressé par une délégation gouvernementale burkinabè qui s’est …

Voir Plus »

Burkina Faso : confusion après les audios appelant à l’insurrection contre les « pro-Russes »

Marcel Tankoano, à ce procès de l’appel à l’incendier du Palais du Mogho Naaba, est passé à la barre avec des révélations contradictoires ce 21 juin 2023. Deux audios, deux témoins, ses propres déclarations à l’instruction du dossier à la police et avec le procureur l’accablent. Face aux questions du …

Voir Plus »

Voici la vérité sur la « mort » de Blaise Compaoré, l’ex-président du Faso

La rumeur s’est répandue sur la toile ce mardi 13 juin. L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est annoncé mort. L’infox est tout de suite reprise par plusieurs internautes et même par plusieurs médias. « Blaise Compaoré vient de nous quitter. RIP. ». C’est le message qui a été publié sur …

Voir Plus »

Burkina Faso : Isaac Zida libre de rentrer au pays après 8 ans d’exil

Bonne nouvelle pour Isaac Zida. La justice militaire burkinabé a levé le mandat d’arrêt international contre l’ancien Premier ministre de la transition de 2014-2015. Mercredi 31 mai, le tribunal militaire de Ouagadougou s’est jugé « incompétent pour statuer sur son dossier ». Pour rappel, Yacouba Isaac Zida était poursuivi pour « désertion …

Voir Plus »

Burkina Faso : le Premier ministre exclut toute négociation avec les terroristes

La position du gouvernement du Burkina Faso reste la même. Pour le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, il « n’y a pas de négociation possible » avec les « hordes terroristes » qui ciblent le pays depuis 2015. « Pour nous, il n’y a pas de négociation possible avec l’immoralité. (…) Nous ne négocierons …

Voir Plus »

Burkina : voici la raison de la suspension des programmes de France 24

La diffusion des programmes de France 24 désormais interdite au Burkina Faso, a-t-on appris ce lundi. Le gouvernement du Faso accuse la télévision française de faire l’apologie du terrorisme. Dans un communiqué publié ce lundi 27 mars 2023, le Gouvernement burkinabè a décidé de suspendre la diffusion des programmes de …

Voir Plus »
Traduction »