BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Gambie

Gambie : vers la mise en place d’un tribunal spécial devant juger l’ancien président Yahya Jammeh

Comme pour Hissène Habré, Yahya Jammeh pourrait bientôt être jugé par un tribunal hybride entre la Gambie et la Cédéao. C’est l’un des points importants d’un projet détaillé la semaine dernière par Banjul pour poursuivre l’ancien chef d’Etat. Ce projet prévoit notamment la création d’un bureau d’un procureur spécial indépendant qui …

Voir Plus »

Où se trouve le reste des bouteilles de « sirops toxiques » ? La police gambienne poursuit son enquête

Un rapport de la police gambienne confirme l’hypothèse des liens directs entre les derniers décès d’enfants et les sirops contaminés importés de l’Inde. Les enquêtes se poursuivent les milliers de bouteilles de sirops encore sur le marché mais qui sont actuellement introuvables. Les enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé …

Voir Plus »

Après la mort de 70 enfants en Gambie, les « sirops toxiques » interdits au Sénégal 

« Il n’y a pas de raison de paniquer. Car les produits incriminés ne sont pas autorisés au Sénégal ». C’est la mise au point apportée par Dr. Oumy Kalsoum Ndao, Directeur Générale de l’Agence de réglementation pharmaceutique (ARP). Ceci, après la mort de près de 70 enfants en Gambie, pays voisin. Un décès …

Voir Plus »

Gambie : Adama Barrow nomme 2 proches de Yahya Jammeh au parlement, les associations de victimes choquées

En Gambie, l’une des principales associations de victimes de l’ère Yahya Jammeh se dit profondément « choquée » par les choix du président Adama Barrow de nommer la semaine dernière deux anciens alliés de son prédécesseur à la tête du parlement. Des nominations controversées alors que ces deux personnalités sont clairement opposées à …

Voir Plus »

Présidentielle en Gambie : une défaite difficile à avaler pour l’opposant historique Darboe

Opposant historique, Ousainou Darboe est arrivé deuxième, juste derrière Adama Barrow, réélu président de la Gambie avec 53% des voix, selon les résultats globaux annoncés dimanche soir par la Commission électorale. A noter que c’est la 4è fois que l’avocat gambien occupe cette place dans des élections présidentielles. Une défaite …

Voir Plus »

Présidentielle en Gambie : Adama Barrow réélu président

Election présidentielle à un seul tour, le président sortant Adama Barrow est donné vainqueur d’après les résultats globaux annoncés dimanche soir par le président de la Commission électorale indépendante. Crédité 53,2% des suffrages, ce dernier est donc réélu pour un second mandat. Loin devant son principal concurrent et ancien mentor, …

Voir Plus »

Présidentielle en Gambie : jour de vote, 96000 électeurs aux urnes

Adama Barrow

Ce samedi 4 décembre 2021, plus de 960000 électeurs sont appelés pour élire leur nouveau chef d’État pour le prochain quinquennat. En lice pour sa propre succession, le président sortant Adama Barrow fera face à plusieurs candidats de l’opposition. Au terme d’une campagne électorale marquée par des discours relativement apaisés, …

Voir Plus »

Gambie : ROOTS, pour sauver l’agriculture du pays

La Gambie veut un renouveau pour son agriculture. C’est à cet effet que le programme Résilience des organisations pour une agriculture transformatrice des petits exploitants (ROOTS) a été lancé. Beaucoup d’espoirs se reposent sur ce plus grand projet de développement agricole. Le programme Résilience des organisations pour une agriculture transformatrice …

Voir Plus »

Gambie : Yahya Jammeh, un retour tant réclamé !

L’ancien président demeure populaire en Gambie. Yahya Jammeh reste le chef incontesté, du moins pour ses partisans. Et ce, malgré les accusations de crimes prononcées contre lui devant la Commission vérité. Le sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat nourrit la nostalgie du successeur d’Adama Barrow, exilé en Guinée Equatoriale après …

Voir Plus »

Yahya Jammeh: l’ex-président gambien aurait détourné plus de 300 millions de dollars

La commission d’enquêtes présidée par Surahata Semega Janneh, un juriste de renom, accuse Yahya Jammeh d’avoir détourné plus de 300 millions de dollars dans un rapport publié vendredi 13 septembre. L’information est rapportée par BBC Afrique. A la suite de cette enquête, souligne la même source, Abubacarr Tambadou, ministre gambien …

Voir Plus »
Traduction »