BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Sénégal

L’Union européenne salue la démocratie et l’état de droit au Sénégal

Après des semaines de crispation politique, le premier tour de l’élection présidentielle aura finalement lieu le 24 mars prochain. L’Union européenne, qui avait manifesté ses inquiétudes suite au report des élections par le président Macky Sall, prévoit envoyer une mission d’observation électorale. « La démocratie et l’état de droit sénégalais, …

Voir Plus »

Présidentielle au Sénégal : le Conseil constitutionnel valide la date du 24 mars

Sauf nouveau rebondissement, les Sénégalais éliront leur prochain président à partir du 24 avril prochain, date fixée la veille par le chef de l’État, Macky Sall. Le Conseil constitutionnel sénégalais s’est aligné jeudi sur cette nouvelle date, estimant que cela était conforme à l’exigence d’organisation du scrutin avant la fin …

Voir Plus »

Sénégal : l’Union européenne recadre Macky Sall

L’Union européenne (UE) suit avec attention et inquiétude les événements au Sénégal, depuis l’annonce du report de la présidentielle.   L’Union européenne avait déployé une mission d’observateurs électoraux, début février, au Sénégal. Elle estime désormais que les engagements de Macky Sall de ne pas aller au-delà du terme de son mandat …

Voir Plus »

La solution « Macky Sall » pour pacifier l’espace politique sénégalais

Macky_Sall

Seuls deux des 19 candidats validés pour les prochaines présidentielles ont répondu à l’invitation au dialogue national organisé par le président sortant Macky Sall. Dans sa volonté d’apaisement du climat sociopolitique dans le pays, il annonce un projet d’amnistie concernant les faits ayant suivi les manifestations politiques survenues entre 2021 …

Voir Plus »

Sénégal : Macky Sall devrait organiser les élections avant le 2 avril

Macky Sall,9054

Après une période de tumulte politique, le gouvernement a déclaré vendredi son intention de respecter la décision du Conseil constitutionnel, annulant ainsi le décret présidentiel visant à reporter le vote. Dans un communiqué officiel, renseigne RFI, le porte-parole de la présidence, Yoro Dia, a confirmé l’engagement de Sall à respecter …

Voir Plus »

Sénégal : une grande marche pour le respect du calendrier électoral

Au Sénégal, une marche a été autorisée samedi 17 février, à Dakar, organisée par le collectif citoyen « Aar Sunu Élection », ce qui veut dire « Protégeons notre élection ». Quelques milliers de personnes ont répondu à l’appel de la plateforme pour réclamer « le respect du calendrier électoral ». Des femmes, des hommes, des …

Voir Plus »

Sénégal : Macky Sall fait marche arrière

Macky Sall

Macky Sall entend respecter la décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024 invalidant le décret du président sénégalais de reporter l’élection présidentielle du 24 février 2024. Dans un communiqué signé du porte-parole du gouvernement sénégalais et rendu public ce vendredi, Macky Sall « entend faire pleinement exécuter la décision du …

Voir Plus »

« La libération de Sonko n’est pas un problème pour Macky Sall », dixit un facilitateur

Au Sénégal, face à la tension qui monte ces derniers jours suite à l’annonce du président Macky Sall de reporter la présidentielle, des personnalités de la société civile disent œuvrer à trouver des solutions d’apaisement. C’est le cas de l’architecte et président du club des investisseurs du Sénégal Pierre Goudiaby …

Voir Plus »

Report de la présidentielle au Sénégal : Diouf et Wade envoient un message à Macky Sall

Au Sénégal, alors que trois personnes ont été tuées depuis vendredi dans le cadre de manifestations contre le report de la présidentielle, les deux ex-présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, appellent leur successeur Macky Sall, et la jeunesse sénégalaise à la retenue et à l’apaisement. Dans une déclaration conjointe signée, …

Voir Plus »

Sénégal : « Le report de la présidentielle ne repose sur aucune base juridique valable »

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce samedi 3 février 2024 après-midi le report sine die de la présidentielle prévue le 25 février prochain. Une décision qu’il a justifiée par la crise actuelle, dont il espère sortir via un dialogue politique. C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’une élection est repoussée. …

Voir Plus »

Au Sénégal, les décisions du Conseil constitutionnel vont être examinées

Le Parlement sénégalais vient de voter pour la création d’un comité d’enquête sur le processus électoral à l’issue d’une longue journée de débat. Les députés ont décidé d’ouvrir une enquête parlementaire afin de revoir les décisions prises par le Conseil constitutionnel. Cette commission d’enquête parlementaire sur le processus de sélection …

Voir Plus »

Présidentielle au Sénégal : incarcéré, Sonko appelle à voter pour son numéro 2 également en détention

Dans une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, l’opposant emprisonné Ousmane Sonko a appelé les Sénégalais à voter pour son numéro 2, Bassirou Diomaye Faye, en qualité de son remplaçant à la présidentielle sénégalaise du 25 février. « Bassirou, c’est moi », explique Ousmane Sonko qui le présente comme son « petit …

Voir Plus »

Sénégal-Côte d’Ivoire : les Lions sur leurs gardes face aux Éléphants « miraculés »

Favori pour ce huitième de finale, prévu lundi 29 janvier à Yamoussoukro (20h TU), le Sénégal reste tout de même méfiant face à une Côte d’Ivoire « repêchée ». Tous les ingrédients sont réunis pour que cette affiche Sénégal-Côte d’Ivoire ressemble à une promenade de santé pour les Lions. Mais, aux yeux …

Voir Plus »

Présidentielle au Sénégal : « Le 25 février, je serai élu dès le premier tour », dixit le Premier ministre

« J’ai le privilège d’appartenir à la coalition la plus forte, la plus organisée, et il n’y pas de doute de mon point de vue que nous passerons au premier tour. Je pense que le 25 février, je serai élu, et dès le premier tour », a déclaré dans un entretien exclusif accordé …

Voir Plus »

Présidentielle au Sénégal : Macky Sall reçoit les candidats recalés

Le président sortant du Sénégal, Macky Sall, a reçu dans la soirée du 24 janvier des candidats recalés de la course présidentielle. Les cas de Karim Wade et du candidat de substitution d’Ousmane Sonko ont été évoqués. Le collectif des candidats recalés de la liste définitive de l’élection présidentielle du …

Voir Plus »
Traduction »