Togo : le prix de l’eau potable et des frais médicaux revus à la hausse

Partagez ceci :

Pour avoir l’eau potable, il faut garnir sa bourse, d’après un arrêté interministériel en date du 09 août. Le gouvernement togolais a décidé de revoir à la hausse le prix de vente d’eau potable. De même, l’Ordre national des médecins et l’Association des médecins privés du Togo annoncent une augmentation des tarifs de leurs prestations à partir du mois de septembre.

La tranche sociale de 0 à 10 m3/mois est fixée à 190 francs CFA le mètre cube, la tranche de 11 m3 à 30 m3/mois est à 380 francs CFA le mètre cube et la tranche à partir de 31 m3/mois augmente à 500 francs CFA le mètre cube, selon la nouvelle tarification.

Par ailleurs, le tarif de vente de l’eau potable aux bornes fontaines payantes est désormais à 265 francs CFA/m3 alors que le tarif de vente de l’eau à l’administration publique et aux sociétés est unique et s’élève à 500 francs CFA/m3.

Notons que l’arrêté interministérielle signé par Kodjo Adedze, ministre en charge du Commerce et ses collègues Sani Yaya et Antoine Lekpa Gbegbeni respectivement ministre en charge de l’Economie et de l’Eau précise que la redevance de prélèvement de l’eau souterraine à verser à l’Etat par les opérateurs économiques utilisant des forages pratiqués dans la nappe est fixée à 100 francs CFA/m3 pour les sociétés commerciales produisant de l’eau potable conditionnée, les industries minières et autres industries. 

En ce qui concerne le communiqué de l’Ordre national des médecins et l’Association des médecins privés du Togo rendu public lundi dernier, la consultation chez un médecin généraliste pendant les jours ouvrables sera désormais à 8.000 F CFA. Ce montant s’élève à 10.500 F CFA pendant la nuit et les jours fériés. Au niveau du médecin spécialiste, les frais de consultation passent à 10.000 F CFA. La visite de jour (médecin externe et déplacement) passe à 15.500 F CFA et celle de nuit à 17.500 F CFA.

En outre, la consultation des jours ouvrables s’élève à 10.000 F CFA et celle de nuit et jour férié est désormais fixée à 12.500 F CFA au niveau du médecin spécialiste. Le délai de validité d’une consultation est de 10 jours.