Accueil / Africa top success / 18 juillet, une date qui célèbre le combat de Nelson Mandela pour un monde juste

18 juillet, une date qui célèbre le combat de Nelson Mandela pour un monde juste

Partagez ceci :

Le monde célèbre ce lundi 18 juillet, correspondant à la date de naissance de « Madiba », la Journée internationale Nelson-Mandela (Mandela Day), proclamée en novembre 2009 grâce à une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, laquelle reconnaît la contribution que l’ancien leader a apportée à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale.

Cette reconnaissance revient à l’apport de Madiba dans la lutte contre le régime d’apartheid, de la dictature. Nelson Mandela était un partisan de la non violence, la démocratie, la paix et la liberté des citoyens du monde entier. 

Mandela a été entraîné aux armes en Algérie avant de rentrer en Afrique du Sud pour affronter l’apartheid.Dans ses mémoires intitulés « Le long chemin vers la liberté » il écrit: « C’est en Algérie que Mandela sera appelé pour la première fois Madiba au Sanctuaire des Martyrs d’Alger, avec le poing levé vers le ciel en signe victoire »

Après avoir passé 27 ans dans les geôles de l’apartheid, Mandela deviendra un modèle politique de la lutte non violente. Il a inspiré plusieurs leaders du monde à l’instar de Gandhi et Obama . 

Né le 18 juillet 1918 et décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans, Nelson est ainsi immortalisé à travers la célébration de la journée que les Nations unies lui ont dédiée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »