BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / 19 soldats centrafricains retenus en otage, ont été  libérés

19 soldats centrafricains retenus en otage, ont été  libérés

Partagez ceci :

Enlevés le 14 février dernier, ils ont été libérés après de rudes combats après des efforts de médiation avec la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

19 soldats centrafricains retenus en otage depuis le 14 février dernier ont été libérés. L’annonce a été faite par le Comité international de la Croix rouge. Les soldats libérés avaient été fait prisonniers par laCoalition des patriotes pour le changement (CPC), en vertu du respect du droit humanitaire international. « Conformément à nos engagements, nous avons aucun grief contre nos frères FACA,  la CPC est soucieuse de ses engagements et du respect du droit humanitaire internationale ces militaires FACA ont été bien traités et sécurisés pendant leur captivité», a indiqué Serge-Simon Bozanga porte-parole de la coalition rebelle.

Cette libération a été  saluée par Yao Agbetse, l’expert indépendant de l’ONU sur les questions des droits de l’Homme en Centrafrique. « Je salue la libération des FACA qui ont été faits prisonniers et je salue les efforts de médiation qui ont abouti à la libération de ces soldats. Tous les efforts devraient converger vers le règlement politique c’est pourquoi je réitère mon appel aux groupes armés surtout ceux de la CPC de rejoindre les instruments de règlement politique. J’appelle la CPC à déposer les armes aujourd’hui et à s’engager dans un processus de paix », a-t-il lancé.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »