BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / 1er Mai: face aux ‘black blocs’, Macron exige plus de fermeté « en cas de violence »

1er Mai: face aux ‘black blocs’, Macron exige plus de fermeté « en cas de violence »

Partagez ceci :

Alors que les « Blacks bloks » appellent à un « mercredi de révolte » dans le cadre de la commémoration du 1er mai, Emmanuel Macron a demandé lors du Conseil des ministres de ce mardi que la réponse aux casseurs soit « extrêmement ferme » en cas de violences. 

« Le président a indiqué que, de manière très ferme, il fallait à la fois permettre aux uns et aux autres, en cette fête très symbolique du Travail de manifester, de revendiquer (…) et qu’on soit extrêmement ferme contre tous ceux qui n’ont pour objectif que le désordre et la violence », a indiqué la porte-parole Sibeth Ndiaye, comme rapporté par Le HuffPost.

Selon une source policière à l’AFP, souligne la même source, cette journée du 1er mai sera un “véritable test” pour la doctrine du maintien de l’ordre instaurée depuis cinq semaines afin de muscler la réponse face aux casseurs.

Concrètement, elle se matérialise par des zones d’interdiction de manifester, des contrôles préventifs, des unités anti-casseurs plus réactives (équipages policiers à moto), un commandement unique et l’utilisation de drones.

“Nous ne tolérerons aucune exaction. Le dispositif qui sera mobilisé sera un dispositif d’ampleur exceptionnelle, mobile, réactif, qui nous permettra d’aller percuter les groupes qui commettront des exactions, de procéder au maximum d’interpellations”, a indiqué de son côté le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »