Angelique Kidjo : La femme la plus influente d’Afrique

kidjo1

La chanteuse béninoise, Angélique Kidjo fait partie des femmes africaines les plus célèbres qui font bouger l’Afrique. Le succès de sa carrière d’artiste de la chanson fait d’elle  une personnalité incontournable sur le continent.  Forbes Magazine l’a  récemment désignée la femme la plus influente d’Afrique.
Elle est l’une des rares chanteuses africaines à rafler des prix et des distinctions à travers le monde.
Angélique Kidjo se fait remarquer par la diversité de ses influences musicales et l’originalité de ses clips. Plusieurs de ses chansons sont longtemps restées au sommet des hits mondiaux, comme Agolo, We We, ou encore Batonga. La BBC l’inclut dans sa liste des 50 icônes du continent africain, et pour le magazine Time, elle est n’est ni plus moins que «la Première diva africaine». Le Guardian complète le tableau en la faisant figurer dans son classement des 100 femmes les plus influentes du monde.
Une notoriété certes, et surtout un talent qui permet à l’artiste de promouvoir la richesse de la musique africaine à travers le monde. Mais aussi de défendre la promotion des femmes, à travers la fondation Batonga qu’elle a créée pour soutenir l’éducation des jeunes filles sur le continent.
Angélique Kidjo est d’ailleurs ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) depuis 2002. Elle fait  aussi campagne pour le commerce équitable.
Au début de sa carrière internationale dans les années 80 en France, la chanteuse a été primée plus dunes trentaine de fois, dont deux aux célèbres Grammy Awards pour «meilleur album des musiques du monde».

Blaise Akame

Réagissez sur: africatopforum.fr

One thought on “Angelique Kidjo : La femme la plus influente d’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.