Afrique du sud: une série télévisée pour sensibiliser contre le Sida

Brandessence-MTVBase-Shuga4L’Afrique du Sud reste à ce jour le pays où le taux de prévalence du sida est le plus élevé au monde.
Selon les chiffres d’Onusida en 2015, 7 millions de sud-africains sont atteint du virus du sida.

Dans le but de réduire l’épidémie dans le pays, une série télé dénommée « Shuga » sera bientôt diffusée sur la chaine MTV, pour sensibiliser les jeunes sur le VIH-Sida.

Selon Rfi.fr, la nouvelle série a été tournée le mois dernier dans le quartier étudiant du centre-ville, à deux pas de la prestigieuse université de Witwatersrand, surnommée « Wits ».

« Notre évaluation au Congo a montré que grâce à MTV, de plus en plus de jeunes allaient se faire dépister pour le VIH-sida. Tout simplement parce que les feuilletons Shuga en parlaient. Et donc on espère qu’en apportant plus d’informations – parce que les parents ne parlent pas de sexualité – et en utilisant des médias comme MTV, on va pouvoir toucher plus d’adolescents », a déclaré un responsable de l’Unicef.

Pour l’actrice sud-africaine Mohau Mokoatle, « il s’agit de faire en sorte que parents et adolescents puissent s’assoir et parler du VIH-sida et des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes. Quand une émission comme celle-ci est diffusée dans une communauté, ou dans un foyer, cela provoque forcément un débat. Les jeunes voient leurs acteurs préférés qui leur font passer un message ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *