« RFI Challenge App Afrique »: 13 projets retenus pour la suite du concours

115 total views, 3 views today

RFI Challenge App Afrique

Le premier verdict est tombé pour les candidats au concours « Challenge App Afrique ». Sur 600 projets reçus, seulement 13 ont été jugés novateurs pour poursuivre la compétition.

Le site d’information RFI renseigne que les heureux élus de la deuxième étape viennent du Sénégal, du Bénin ou en encore de la RDC.

Pour Emmanuelle Bastide, productrice de l’émission 7 milliards de voisins sur RFI et présidente du jury, « certains projets étaient très précis et collent vraiment à la réalité locale. C’est le point fort du concours cette année ».

Lancé le 27 avril dernier, la compétition vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes dans le domaine de l’éducation des filles en Afrique.

Le lauréat avec une cagnotte de 15000 euros pourra développer son projet. Les finalistes sont invités à finaliser leurs projets respectifs afin d’espérer faire partie des trois gagnants qui viendront à Abidjan pour présenter leurs projets au jury en novembre.

Flaubert AKA, docteur en sociologie et politiques d’éducation, a été impressionné par tout ces projets innovants autour du financement des études pour les filles : « Car même si l’école est gratuite en théorie dans certains pays, c’est loin d’être évident pour certaines familles », précise-t-il.

Selon  RFI, les projets retenus sont les suivants :

E-RENEF (Engagement du Renadjef pour l’Education des Filles) – Khadidiatou Habib Diakite
Faabafrica – Marlise Montcho
LUCIE – Raissa Banhoro
EDUAIR – Yannick Nkengne
Womenafriclearn – Nti Eva’a Arsène
My Nyota – Nzolantima Patricia
CALCULATEUR28 – Franck Dilard Indjendjet Gondjout
Clic Féminin (CliF) – N’Konou Kossi
F-azome – Langnito Constant
ICopine – Fikeu Elat Aymerick
Femin’in – Seynabou Thiam
Espace School – Mohamed Coulibaly
FemFlash – Tina Koutahawe Arouna

A souligner qu’une émission spéciale sera organisée autour du thème de l’éducation et du numérique à l’occasion de la grande finale qui se tiendra à Abidjan par la célèbre  Emmanuelle Bastide .

Les candidats présélectionnés bénéficieront à la fin du concours de programmes d’aide au développement délivrés en ligne par Microsoft, partenaire du concours.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.