Ghana: une appli pour étudier à distance sans internet

Chalkboard

La start-up française Chalkboard basée à Accra au Ghana a lancé une application mobile d’enseignement à distance fonctionnant sans connexion internet.

Selon les concepteurs, le dispositif consiste à utiliser la technologie basique des SMS qui ne réclament qu’une faible bande passante sur les réseaux de téléphonie sans fil d’anciennes générations.

« On utilise la technologie SMS ou la technologie USSD qui nous assure une couverture universelle et qui permet à nos étudiants de façon très concrète de suivre des cours, répondre à des exercices… Votre professeur peut suivre votre activité à tout moment et à la fin du semestre vous aurez des crédits officiels et vous obtiendrez un diplôme », explique Adrien Bouillot, co-founder de Chalkboard.

Près d’un an après son lancement, l’appli commence par rentrer dans les habitudes des étudiants ghanéens. Chalkboard a séduit également plusieurs professeurs des universités du Ghana qui ont mis à disposition leurs cours sur l’application, rapportent nos confrères de RFI.

D’après  Miora Randriambeloma CEO de la star-up , « Ça permet de gagner du temps et de l’argent. Si vous ne pouvez pas assister à un cours de langue, vous pouvez l’écouter sur l’application en rentrant à la maison ».

Pour rappel, des étudiants d’autres pays de la sous-région ouest africaine comme la Côte d’ivoire commencent aussi  par l’utiliser Chalkboard .

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.