Michel Joseph: lauréat du Prix du Jeune Francophone de l’Année

Michel Joseph

Le journaliste haïtien Michel Joseph a remporté le Super Prix du Jeune Francophone de l’année. Un prix qui s’inscrit dans le cadre de la seconde édition des « Prix Jeunesse 3535 », premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation. Il a été primé dans  la catégorie « Personnalité Radio, TV ou Internet ».

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée samedi dernier à l’hôtel Azalaï d’Abidjan en Cote d’Ivoire.

Michel Joseph fait donc partie des 35 jeunes qui font bouger l’espace francophone en 2017. Il est donc reparti avec la somme de 2.500 Euros et un billet d’avion offert par la compagnie nationale ivoirienne, Air Côte d’Ivoire.

En recevant son Super Prix, Michel Joseph a déclaré qu’ »il appartient à chacun d’oser et d’être à la clé du changement qu’il veut voir opérer dans sa communauté ».

Sélectionnés parmi plus de 400 candidatures en provenance de trente-sept pays, ces 35 jeunes lauréats font partie de ceux dont les réalisations ont été les plus marquantes.

Michel Joseph a commencé dans le métier de journaliste en 2010. 7 ans plus tard, il est devenu l’un des meilleurs reporters en Haïti. En tant que journaliste Reporter, il se sert toujours de son micro pour influencer et contribuer à l’amélioration des conditions de vies des autres. Il s’intéresse aux phénomènes sociaux qui rongent la société et leurs conséquences sur le mode de vie de la population.

« J’ai remarqué que le social est plutôt négligé par la presse haitienne. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de me frayer une chemin », a-t-il soutenu.

A travers ses grands reportages, il essaie également d’allumer les projecteurs sur la vie de certaines couches défavorisées de la société et amener la société à tenir compte de leurs efforts et contribuer à leur émergence.

A souligner que le Super Prix de l’Initiative Féminine de l’année est lui revenu à la marocaine Rania Belkahia, fondatrice de la plateforme de e-commerce AfriMarket présente en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Cameroun et au Sénégal qui propose à la diaspora africaine d’acheter directement des produits à leur famille plutôt que de leur envoyer de l’argent, en jouant sur « la confiance » et des taux plus intéressants

Initié par l’Association 3535 avec le concours du réseau de l’Institut Français et de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA), les Prix Jeunesse 3535 récompensent 35 jeunes francophones inspirants âgés de 18 à 35 ans qui ont à leur actif des réalisations exceptionnelles dans leurs communautés (Agriculture et Agri Business; Arts, Culture Et Mode ; Blog et Innovation Média ; Cadre d’entreprise et Entrepreneuriat ; Environnement ; Innovation Sociale; Interprétation Cinéma ; Musique ; Personnalité Radio, TV ou Internet ; Plaidoyer et Société Civile ; Service Public ; Technologie).

Cliquez ICI pour voir le Palmarès complet des Prix Jeunesse 3535 :

 

 

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.