Togo: « MOM » veut réduire la mortalité néo-natale

 

Mom YESInscrite parmi les Objectifs du Développement Durable ( ODD ), la santé maternelle et néo-natale est au centre des politiques de santé publique de tous les Etats africains.

Au Togo, selon les dernières statistiques , sur 1000 naissances, on enregistre encore 88 décès d’enfants avant l’âge de 5 ans. Ce taux passe de 7 à 11 % selon qu’on soit en milieu urbain ou rural.

Une start-up togolaise dénommée MOM se lance au secours des femmes enceintes et des enfants; en s’assignant pour mission de réduire ces taux jugés élevés.

Lancée il y a quelques semaines, la plateforme MOM souhaite s’attaquer au problème, en s’adressant aussi bien aux femmes enceintes et jeunes mamans qu’aux agents de santé.

Pour les agents de santé en l’occurrence les sages-femmes, il s’agit surtout de fournir du contenu vidéo et textes accessibles hors ligne sur mobiles, enfin de renforcer les capacités.

Les femmes enceintes et jeunes mamans auront accès en plus de contenu sur mobile, à un suivi pré et postnatal personnalisé. L’autre particularité de l’application est sa déclinaison dans les principales langues locales.

A l’origine de la plateforme Immaculée Katounke, diplômée en communication ; « Nous souhaitons couvrir les principaux hôpitaux et cliniques des grandes villes du pays à court terme « , a-t-elle déclaré.

A la question de savoir comment la start-up se rémunère, la togolaise de 23 ans explique : « les clients de MOM sont surtout les centres de santé et les femmes enceintes. Nous percevons ainsi de faibles commissions pour le suivi des femmes enceintes « .

La jeune entreprise qui a entamé des  discussions, notamment avec l’association des sages-femmes ( ENSF ), afin de mieux appréhender les difficultés de terrain, espère grâce à sa solution contribuer fortement à la réduction de taux élevés de mortalité infantile.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *