Gabon: Bongo interdit la diffusion d’un documentaire sur sa mère

196 total views, 12 views today

Bongo

L’affaire alimente toutes les discussions au Gabon et fait les gros titres dans les journaux notamment critiques à l’égard de la famille Bongo.

Un document sur  Joséphine Nkama, la mère du président Ali Bongo alias Patience Dabany, qui devrait être diffusé le 28 septembre denier sur Planète +, a été déprogrammé à la dernière minute.

La raison: la présidence gabonaise a en effet demandé et obtenu de la chaîne Planète +, du groupe français Canal +, la déprogrammation de la série documentaire « Despot Housewives », qui retrace le parcours de femmes de despotes à travers. Le volet sur l’ancienne épouse d’Omar Bongo est donc interdit de diffusion.

Le pouvoir de Libreville a donc pesé de tout son poids pour éviter de graves révélations sur la vie déjà bien ombragée de la mère d’Ali Bongo.

Selon le site info241.com, le documentaire ferait de troublantes révélations sur la vie peu orthodoxe sur l’ancienne première dame du Gabon Joséphine Nkama et son passé auprès d’Omar Bongo, mort au pouvoir après 42 ans de règne.

« En faisant intervenir notamment l’ancienne épouse américaine d’Ali Bongo, Inge Bongo, qui balance tout ou presque sur les sombres années de pouvoir d’Omar Bongo », rapporte le site.

Selon BBC, Patience Dabany en personne, aurait fait planer sur la chaîne des poursuites judiciaires en France.

Le réalisateur du documentaire Joël Soler, souligne la même source, a déclaré à l’AFP être étonné de cette décision, soulignant que le film qui devait être diffusé jeudi dernier, avait pourtant été validé par la chaîne.

 

 

 

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.