Le Prix Nobel de la paix 2017 décerné à ICAN

Ican

Le Prix Nobel de la Paix, l’une des célèbres récompenses au monde n’ira pas cette année à une personne physique, mais à une organisation. Il s’agit de la « Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires » ( ICAN), une alliance mondiale d’ONG qui oeuvre pour l’abolition de l’arme nucléaire.

Dans un contexte où les relations internationales entre l’Iran et la Corée du Nord sont de plus en plus tendues, l’Ican a été distingué pour ses efforts dans l’interdiction de ces armes de destruction massive entre les deux nations sus-citées.

« Nous vivons dans un monde où le risque que les armes nucléaires soient utilisées est plus élevé qu’il ne l’a été depuis longtemps. Certains pays modernisent leurs arsenaux nucléaires, et le danger que plus de pays se procurent des armes nucléaires est réel, comme le montre la Corée du Nord», a expliqué la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

Avant  l’Ican , le Nobel de la paix avait été remis à 26 organisations entre 1901 et 2016. Parmi elles, le Comité international de la Croix Rouge trois fois (en 1917, 1944, et 1963) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ( deux fois en 1954 et 1981).

Pour rappel,  Le prix Nobel de la paix 2016 a été attribué à Juan Manuel Santos, le président colombien, pour avoir tenté de rétablir la paix avec les Farc.

Réagissez sur: http://africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *