Football: Claude Le Roy, le cauchemar des Togolais !

81 total views, 3 views today

Claude Le RoyCopté par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé en personne, après la débâcle au niveau de la Fédération Togolaise de Football (FTF), pour venir redresser un temps soi peu le football togolais, le sélectionneur des Eperviers Claude Le Roy a visiblement failli à sa mission.

Avec un salaire de 25 millions de francs Cfa et autres avantages liés à sa fonction, celui qui se fait appeler « Le sorcier blanc » n’a pas pu redresser la barre du football togolais.

La défaite des Eperviers contre la sélection nationale d’Iran a été la goûte d’eau qui a débordé le vase. Une situation qui a conduit le Mouvement Martin Luther King du Pasteur Edoh Komi, un mouvement de la société civile et le « Collectif Notre football, notre fierté », à monter au créneau pour exiger le départ pur et simple du technicien Français Claude Le Roy.

Le constat est que c’est « avec amertume et tristesse que la sélection nationale du Togo, les Eperviers descendent aux enfers depuis bientôt deux ans » affirment-ils dans une déclaration conjointe.

Une gabegie financière à laquelle « il faudrait immédiatement mettre fin », selon le mouvement qui a exhorté les médias, les acteurs sportifs à une prise de conscience et à une mobilisation soudée pour le départ du sélectionneur.

Dans la déclaration, le mouvement a relevé qu’en effet,  » il nous souvient que la participation des Éperviers à la récente et dernière Coupe d’Afrique des Nations, a été médiocre voire nulle avec un seul match nul et vierge contre la Côte d’Ivoire. Dès lors, les défaites s’échelonnent et s’enchaînent sous la conduite d’un tristement célèbre entraineur qui dans son arrogance et son air impulsif, gère le onze national comme son patrimoine personnel avec amateurisme et improvisation. Loin de dire que depuis que le sélectionneur français a pris la tête de l’Equipe Nationale, les Éperviers ont fui leur nid et sont exposés à toutes les péripéties dont les résultats sont connus de tous : jeu décousu avec à la clé des défaites inattendues sauf victoire face à des nations faibles en football et par conséquent le Togo descend avec une accélération vertigineuse dans le classement FIFA C’est avec consternation et frustration que les amoureux ballon rond suivent ces mauvaises prestations de leur onze national. Alors que cette discipline sportive, qui fédère les énergies et rassemble régulièrement les fils et les filles de la nation est dans piteux coma. Il est donc temps de remédier à ces manquements qui conduisent inexorablement le football Togolais dans le gouffre ».

Le football au Togo comme partout ailleurs est un facteur réunissant, mais depuis peu, bon nombre de Togolais redoutent même le fait de suivre un match de la sélection nationale sous peine de crise cardiaque ou de déception.

Et à chaque match, ce sont ceux qui sont courageux qui allument un cierge, tout en implorant les dieux de la victoire de faire un miracle.

Il urge donc d’attirer l’attention de l’opinion publique pour trouver des solutions adéquates aux problèmes qui minent le football togolais.

Réagissez sur: africatopforum.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.